Ressourcez vous, re-sourcez vous …
Au coeur de la grande agitation médiatique dont je vous parle ici, il n’est pas toujours facile de s’accorder un peu d’intériorité…
Au contraire !
C’est comme si nos vies nous proposaient continuellement des « distractions », précisément ce qui nous détourne de notre chemin.
Et nous avons tous besoin d’un peu de vacances de nos pensées, d’un peu de divertissement.
Mais nous avons besoin aussi d’un peu de connexion avec nous même, d’un peu de conscience, d’un peu d’espace et de temps pour être nous mêmes, et pas uniquement ce que nous devons être, ce que les autres attendent de nous.
Ce que je vous propose, c’est d’ajouter à vos journées un peu de repos, de choix, de liberté, d’écoute, de silence.
Oui, je vous propose d’explorer une autre façon de vous « reposer », de retourner à la source, à vous-même.
J’aimerais vous inviter à prendre quelques instants pour vous poser ces quelques questions :
– De quoi ai-je profondément envie ici, maintenant, pour l’heure à venir ?
– que puis-je faire maintenant pour nourrir au mieux ce que je suis à l’intérieur ?
– quel est le choix qui met un sourire sur mon visage ?
Il peut s’agir d’aller marcher une demi heure, de prendre soin de vos plantes, de vous installer confortablement pour écouter de la musique (et ne faire que ça), …
Vous l’aurez compris, il s’agit de prendre soin de la personne la plus importante pour vous : vous même.
Juste quelques minutes.
Une excellente base, pour celles et ceux qui cherchent par ou commencer : la cohérence cardiaque ! (un exercice ici)
5 minutes de respiration sereine, connectée à votre coeur. C’est souverain, super déstressant, à consommer sans modération, et ça change la vie lorsque c’est pratiqué régulièrement.
Toutes les formes de coaching ont un but commun : vous faire prendre conscience de vos ressources profondes, vous connecter à vous mêmes, à vos besoins et aux émotions qui vous traversent, et être en mesure de repérer les programmations mentales, les automatismes (ou croyances) qui guident inconsciemment de vos actions.
C’est par une meilleure connexion à vous même que vous serez en mesure de choisir – et que vous prendrez petit à petit des décisions meilleures pour vous, plus pragmatiques, moins émotives, plus libres aussi et que vous pourrez « devenir capitaine du navire de votre âme » pour paraphraser Nelson Mandela.
Alors donc, « Choisir de choisir » pour citer Tal Ben Shahar, expert renommé en psychologie positive, mondialement célèbre pour ses cours de bonheur à Harvard. Dans son génial ouvrage « Choisir sa vie : 101 expériences pour saisir sa chance », il nous donne les clés pour réapprendre à prêter attention à la multitude de choix auxquels nous faisons face chaque jour. Là se trouvent les pépites et les opportunités pour devenir « acteurs de nos vies », mais aussi metteurs en scène, éclairagistes, cadreurs … scénaristes !
A propos d’être scénariste de sa vie, j’ai entrepris de vous raconter dans cet article pourquoi je me suis passionnée pour la relation à l’argent, moi qui ai passé tant de temps à voir l’argent comme la source de tous les problèmes, individuels, collectifs, sociétaux … et comment je m’emploie à « faire ma part » pour changer le monde.
En me connectant à moi même je me sens moins le jouet de mes émotions et je suis en mesure d’avoir une relation à l’argent sereine et pragmatique : à ce sujet, j’ai collecté pour vous de nouvelles ressources :
– le site « la finance pour tous.com » : un trésor d’infos, de documents, d’outils pratiques, bref, de quoi trouver une réponse claire à toutes vos questions sur l’économie familiale.
– le site « Finances et pédagogie » : là aussi, allez faire un tour du côté des ressources : des méthodes, des tests, des jeux, des vidéos … Une façon ludique d’apprendre et de comprendre comment gérer l’argent au quotidien.
– un livre de Christian Junod : « Ce que l’argent dit de vous ». Je lui ai consacré un article ici.
– un livre encore, totalement fascinant pour tout ceux qui s’intéressent aux rapport entre l’inconscient et l’argent, « Au coeur de la monnaie » de Bernard Lietaer, qui décrypte les systèmes monétaires, l’inconscient collectif, les archétypes et les tabous qui y sont liés. Vous avez peut-être vu Bernard Lietaer dans le film « Demain » ? C’est lui qui intervient pour parler des monnaies locales et/ou alternatives. Il nous démontre par une étude approfondie, comment la connaissance de ce qui est à l’oeuvre dans notre rapport à la monnaie peut nous en libérer, éveiller nos consciences et activer notre potentiel de créativité et de guérison, tant individuel que collectif.
Vous vous sentez re-sourcé ?
connecté à vous même et au monde ?
Tant mieux : le monde à besoin de nous, de la meilleure version de nous-même.
Vous connaissez l’histoire du colibri ?
La légende du colibri, par Pierre Rabhi from Mouvement Colibris on Vimeo.
Et à propos de faire notre part, je vous recommande d’aller voir le film « Demain » !
Si ce n’est pas déjà fait, c’est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire en ces temps moroses. Vous y apprendrez que partout dans le monde des solutions nouvelles et innovantes, respectueuses de l’humain et de la nature, sont à l’oeuvre. Le film « phénomène » selon un article du Monde, vient d’être nommé aux Césars, et le site du film fourmille de … solutions petites et grandes, personnelles et collectives pour que le monde tourne + rond. Allez voir c’est ici !
Et puis je reviens bientôt vers vous pour vous parler plus en détail d’un super projet : en réponse aux multiples commentaires reçus à ce sujet sur mes derniers posts, je prépare avec une experte de la commercialisation de l’art une série de conférences et d’ateliers dédiés spécifiquement aux artistes « Artistes : l’argent, vous et la valorisation de votre talent »
Plein d’autres projets en préparation pour 2016 d’ailleurs ! des ateliers à Marseille, une collaboration sur la préparation d’un sommet, un nouveau livre ?
Et vous, quels sont vos projets ?
de quoi avez vous vraiment envie ?
au plaisir de lire vos commentaires,
et avec toute ma gratitude pour vos « like », vos partages et vos idées 🙂
2 Responses
Hello,
Merci pour cet article intéressant. Je compte télécharger le film Phénomène au plus vite pour mieux comprendre ce que tu as partagé.
À bientôt
Je vous souhaite qu’il soit aussi énergisant et facilitateur d’optimisme qu’il l’a été pour moi et beaucoup d’autres personnes !
Au plaisir Bernard