Un espace dédié à la souveraineté 😉
J’en avais envie depuis un moment, j’avais envie de rendez-vous « publics », de conversations et de régularité, comme un rituel hebdomadaire, et aujourd’hui (juin 2021) il existe :
Hier j’ai retrouvé Soumeya Rachedi pour notre 6ème Money-Talk.
Ça a commencé, il y a quelques semaines par une conversation amicale : on a réalisé que c’était un vrai plaisir de parler d’argent avec sérénité et profondeur, et que c’était rare ! Elle m’a proposé de l’enregistrer pour partager ce moment, l’offrir comme un espace dédié à la souveraineté : ici, on inverse le rapport dominant / dominé qui « teinte » si souvent notre expérience avec l’argent.
Puis on a construit ce rendez-vous récurrent, d’abord parce qu’on passe un excellent moment à parler d’argent, à explorer les facettes de la relation à l’argent, puis parce qu’il y a réellement beaucoup de « matière » et autant d’expériences, et enfin parce qu’il y a maintenant des auditeurs.trices qui aiment cet espace de parole « différente » et commencent à le suivre.
Du coup, on se retrouve tous les mercredi à 17h en live pour une heure ici.
Déconstruire les idées reçues
Changer de regard, déconstruire les idées reçues, détrôner l’argent roi pour revenir à l’humain et à ses besoins, ses désirs : un autre chemin est possible, une vraie souveraineté.
L’énergie du manque et de l’avidité, celle là même qui est agitée en permanence dans toutes les transactions, sur tous les médias, c’est une peur,
Pour le plus grand bonheur des marchands de rêve.
C’est une peur refoulée, qui vient alimenter et agiter d’autres émotions refoulées : manque de confiance en soi et en la vie, difficulté à se projeter ou à s’engager dans un projet, impuissance et frustration devant ce gouffre qui se creuse entre ce qu’on rêve et ce qu’on « peut »… entre notre souveraineté naturelle et notre quotidien.
C’est celle là qui nous embarque dans des relations faussées, dans les défiances, dans le déni, dans l’illusion que nos ressources ne se trouvent qu’à l’extérieur, ou pire encore, qu’en monnaie sonnante et trébuchante.
C’est cette peur aussi qui nous empêche littéralement de « gagner notre vie » avec le meilleur de nous, dans le plaisir, avec créativité et puissance : de créer de la richesse et de l’échanger avec d’autres contre un moyen de paiement.
Bousculer le "biais de confirmation"
On est tous formatés à souffrir/endurer pour « mériter » un moment de paix, de joie :
Ce « Tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » fait encore des ravages…
L’argent est devenu l’instrument de cette « sentence » biblique…
Il est difficile d’entretenir avec « cet argent là » une relation sereine… d’en vouloir, de s’en occuper, de bien l’utiliser !
Quelle violence !
À cette violence qu’on finit par oublier à force de l’avoir ignorée, j’ai envie de répondre par ces conversations, avec douceur et sourires !
Notre pouvoir à chacun est là : regarder autrement !
Notre cerveau d’humains est ainsi fait que, dans l’infinité des informations disponibles à chaque instant, il va « trier »
- en première intention ce qui est potentiellement un danger pour lui (pour rester en vie – c’est le travail du cerveau reptilien, la part la plus animale de nos fonctionnements),
- puis ce qui confirme ce qu’il sait déjà : c’est le « biais de confirmation » (tu peux en savoir + ici à ce sujet).
Ce biais implique qu’il faut un effort conscient pour regarder différemment la réalité et en tirer des informations nouvelles.
Regarder autrement, raconter d’autres « histoires », ouvrir les fenêtres sur d’autres ressentis, ça n’a rien à voir avec « nier » la réalité, c’est une invitation à l’embrasser avec des lunettes plus larges…
et une bonne dose d’amour supplémentaire !
à ta souveraineté !
Le sujet du changement de regard ou de grille de lecture est l’un de mes préférés !
tu peux lire ces articles sur mon blog :