L’argent mérité
Une de mes clientes récemment, à la fin d’une séance pendant laquelle nous avons « mesuré » les actions mises en place, constaté les changements dans sa façon d’appréhender les choses et « agrandi » ses objectifs/ouvert les possibles, s’exclame tout à coup :
« mais c’est quand même dingue, je réalise que je suis conditionnée à la douleur ! Et finalement, les petits plaisirs ne sont qu’une récompense à tous mes sacrifices, mon boulot de dingue, mes emmerdements, mes 70h/semaine, c’est juste des petites bouées que je « mérite » parce que j’en ai bavé. Et je suis tellement le nez dans le guidon que je ne sais même plus rêver ! En même temps, pour rêver plus grand, le prix à payer en souffrance pour y arriver … bah ouais, même pas envie ! »
Et oui, depuis que nous avons été exclus du paradis avec une condamnation à « gagner notre pain à la sueur de notre front », le travail est lié à la douleur (l’argent gagné est un argent mérité par la douleur) et un travail « passion » qui nous apporte joie et accomplissement … c’est compliqué !
ça vous fait rire ?
vous voulez qu’on reparle des artistes ?
Cette cliente n’est pas la seule à découvrir qu’elle ajoute à son travail qu’elle adore (elle est libérale, indépendante), des difficultés, des obstacles, des heures supplémentaires, des contrats très lourds et pas rentables, pour la seule raison, inconsciente, de garder la notion de travail dans la case « douleur » et s’autoriser ainsi quelques plaisirs mérités.
On change de lunettes : travail = ardeur ?
Une fois ceci réalisé, dans un bel éclat de rire joyeux, il a été beaucoup plus simple de « se mettre au travail » pour construire un tout autre rapport au travail :
– assumer d’en retirer un réel plaisir/accomplissement ET des rémunérations en accord avec son train de vie et ses objectifs,
– accepter de kiffer sa vie, danser, se déconnecter le weekend …
– réorganiser ses priorités clients/contrats afin d’être plus productive et de diminuer ses horaires.
On a pas tous un métier passion, c’est vrai !
mais … au fond, est-ce qu’on se l’autorise ?
Pour en savoir + sur ce sujet, un Money-Talk « Ma valeur, mes tarifs » sur ma chaine youtube