Comment gérer son argent en couple ?

ecole de l'argent, probèmes d'argent, fabienne dupuij, moneythérapie, "je suis toujours à découvert", "faire des économies"

Comment gérer son argent en couple ?

ecole de l'argent, probèmes d'argent, fabienne dupuij, moneythérapie, "je suis toujours à découvert", "faire des économies"

Comment gérer son argent en couple ?

ecole de l'argent, probèmes d'argent, fabienne dupuij, moneythérapie, "je suis toujours à découvert", "faire des économies"

un constat amer

J’ai entendu récemment de la bouche d’un homme fraichement divorcé « oh, non, on s’est jamais disputé pour l’argent : on avait largement de quoi vivre et c’était elle avec son salaire tous les mois qui gérait tout ! Mais quand on s’est séparés, nos avocats n’ont parlé que de ça, et là on s’est rendu compte que ce « non-sujet » entre nous était la cause de notre divorce ! ».

Un peu extrême ? Pas tant que ça !

Les problèmes d’argent sont un merveilleux sujet pour les disputes dans un couple !

Dans un couple, deux « systèmes » différents cohabitent, pour le meilleur et pour le pire, chacun apportant dans les finances communes un lot d’habitudes, de croyances et de comportements liés à l’argent. Au début, on est « bien trop amoureux » pour parler d’argent et on s’organise au petit bonheur (« toi tu prends le loyer et moi les courses ») puis insidieusement, les frustrations et les non-dits menacent l’idylle.

Alors, comment gérer son argent en couple ?

Il y a autant de bonnes réponses que de couples et chacun trouvera les solutions qui lui conviennent le mieux. Je vous partage ici un condensé de ce que j’ai appris à travers mon expérience et celles de mes clients, en 4 axes / paragraphes et 9 propositions concrètes et pratiques à expérimenter !

Argent et émotions

Vous est-il déjà arrivé d’aller vous acheter une bricole pour « décompresser » après une contrariété ? C’est seulement un des exemples, et il y a de multiples exemples de comportements dans lesquels argent et émotions sont liés :

  • accumuler de l’argent sur des livrets réglementés à cause d’une « peur de manquer » qui augmente à mesure que le pécule grossit,
  • offrir des cadeaux pour compenser une culpabilité,
  • préférer rester dans un CDI bien payé et très morose par « sécurité » plutôt que se risquer à changer pour exprimer ses vraies compétences,
  • acheter « en soldes » des articles … inutiles, etc.
En fait, nous donnons inconsciemment à l’argent des missions étranges et la principale est de nous protéger de certaines de nos émotions …

Ces « missions » sont intimement liées aux valeurs de notre famille, de notre entourage, de notre éducation, de la société dans laquelle nous grandissons, de notre histoire personnelle.

C’est avec ce bagage là que nous arrivons dans le couple et c’est de lui que dépendent nos choix et nos priorités lorsque nous dépensons.
gerer son argent en couple

#1 : Observez vos pensées au sujet de l'argent

Comment vous en parlez ?
Comment vous en parlez à l’autre ?

Mais aussi comment vos parents en parlaient, ce qui se dit et ce qui ne se dit pas, et toutes les petites voix intérieures qui ont leur mot à dire lors de chaque transaction.

Exemples :

  • « mais il est entrain de me rouler, lui ? »,
  • « c’est vraiment pas cher, ce truc, ça vaut le coup ! », 
  • « si X savait combien je l’ai payé, ça… »

Bref, réalisez chacun une petite cartographie de votre relation à l’argent – et parlez-en ensemble.

#2 : Observez vos comportements avec l'argent

Observez comment vous choisissez cet article plutôt qu’un autre, ce magasin plutôt que celui d’à côté … et posez vous régulièrement ces questions :

  • Cette dépense est elle liée à une émotion, une habitude, un réflexe, des valeurs ?
  • Est-elle nécessaire ?
  • Est-ce le bon moment ?
  • Est-elle conforme à mes objectifs, mes valeurs ?
  • Quel besoin suis-je entrain de nourrir avec cet achat ?

Partagez vos observations : c’est une belle invitation à parler de vos valeurs, de vos priorités et des raisons de vos choix, ensemble.

Argent et objectif

L’argent n’est pas un objectif : vouloir « de l’argent », c’est comme monter dans un taxi sans avoir d’adresse à lui donner …

L’argent sera plutôt une priorité pour atteindre votre objectif, parce que c’est une énergie et un moyen.

Et puisque vous avez chacun votre relation à l’argent, l’idéal c’est d’avoir chacun des objectifs, des projets à mener à bien, des buts à atteindre, des passions à nourrir, et d’en avoir ensemble aussi !

Plutôt que de « faire avec ce qu’il y a », je vous propose de réfléchir à ce que vous désirez 😉

#3 : Nourrissez vos désirs

Construisez, créez, dessinez des projets et parlez de vos rêves : qu’avez-vous envie de vivre ? Qu’avez-vous envie d’être, de ressentir, de construire ?

C’est la meilleure façon d’avoir une très bonne raison de veiller aux « ressources » dont vous aurez besoin pour y arriver – dont l’argent fait partie.

Si je vous dis que mon rêve c’est de passer quelques semaines au bord de l’océan Pacifique à Byron Bay, Australie – je vous assure que je m’y vois très bien et c’est hyper motivant : immense plage de sable blanc, good vibrations, …

Alors que si je vous dis que mon rêve c’est d’avoir de l’argent, je sais pas pour vous, mais pour moi ça vibre moins ! C’est moins précis, enthousiasmant, motivant !

Une fois que vous aurez des projets qui vous donnent un grand sourire, il sera bien plus simple de mobiliser de l’énergie et de prendre soin de votre argent !

Réalisez à quel point ce n’est pas nécessairement d’argent dont vous avez besoin mais d’un moyen pour être, faire, ressentir.

Argent et énergie

D’accord, l’argent n’est pas un objectif, alors qu’est-ce que c’est ?

L’argent est un symbole bien pratique sur lequel nous nous accordons pour échanger des valeurs entre humains, c’est un moyen, quantifiable, objectif et pragmatique.

Comme n’importe quel « outil » nous devons apprendre à nous en servir, à en prendre soin, à l’utiliser à bon escient.
C’est aussi une énergie, un fluide, qui coule entre nous, qui nous relie les uns aux autres, avec un message subliminal qui vient du système monétaire dominant, lié à la dette et aux taux d’intérêts : « devoir, profit, intérêt ». Il y a d’autres systèmes monétaires mais celui-ci encadre nos activités depuis plusieurs siècles.

Les émotions qui lui sont liées sont l’avidité et la peur de manquer, que nous connaissons tous plus ou moins, et plus ou moins consciemment. (D’autres systèmes monétaires engendrent d’autres émotions, mais on en parlera une autre fois 😉

Une fois que nous arrivons à faire le tri entre ce qu’il est et ce qu’il n’est pas, il devient plus simple de mettre l’argent à notre service et de comprendre que :

c’est à chacun de nous que revient la responsabilité, individuelle et collective, de mettre l’argent à la bonne place, et de nous en servir conformément à nos valeurs.

#4 : Ajoutez un focus

Concentrez vous sur l’argent dans votre vie, vos ressources et vos dépenses.

Ce que nous mettons dans la lumière « grandit » – comme une plante dont on prend soin. Pour que vos finances se portent bien, il est important d’y penser réellement, de mettre le projecteur dessus, le + souvent possible dans la journée. C’est ce que j’appelle un focus.

Comment ?
S’informer, aller voir le banquier, faire ses comptes, mettre plus de conscience dans nos achats, savourer plus de gratitude au moment de donner ou de recevoir.

Exemple : du point de vue de l’énergie, essayez de voir la différence entre sortir sa carte bleue à contrecoeur (« encore 147€ qui filent avec ce caddie plein ! ») ou bien payer avec le sourire en vous sentant riche et puissant(e) de réaliser cette transaction.

ecole de l'argent, probèmes d'argent, fabienne dupuij, moneythérapie, "je suis toujours à découvert", "faire des économies"

#5 : Faites circuler 😉

Une énergie qui est bloquée fait des dégâts … c’est en circulant qu’elle donne le meilleur.

  • Affectez votre marge de manoeuvre à la construction de vos projets, aux dépenses prévues inévitables, les cadeaux de fin d’année, les vacances : en donnant une direction (un projet, un désir) à votre argent, vous le faites circuler dans le sens de vos choix. Vous constaterez aussi qu’il est plus facile d’épargner pour un projet que d’épargner « au cas où », bien plus réjouissant et plus efficace.
  • Donnez, contribuez, pour une association, un projet, une cause, sur une plate forme de financement participatif, peu importe : réservez une petite part de vos revenus à la contribution pour ressentir une dynamique d’abondance.
  • Pour la même raison, remboursez les dettes et évitez les crédits à la consommation. Les dettes génèrent une énergie inverse à celle de la prospérité et qui entrave les projets.

Argent et mode d'emploi

Avec ces premières propositions, il s’agit davantage du « mindset », de la relation à l’argent, et du coup de la relation à vos projets.

Avec les suivantes, on aborde le côté « mode d’emploi », l’éducation financière.  

Il n’y a pas « d’ordre » idéal pour mettre en oeuvre les unes ou les autres, plutôt un changement général de perspective et d’habitudes à initier, une logique à saisir.

Voilà quelques recommandations supplémentaires hyper concrètes.

#6 : Créez un écosystème budgétaire soutenant

Un écosystème budgétaire soutenant, c’est quand l’ensemble de vos comptes est clair. 

C’est quand chaque compte a une fonction déterminée, et que chaque mouvement d’argent est associé à un compte, ou à un projet, sans hésitation.

Et ça, ça commence par affecter une utilisation à chaque compte et s’y tenir. Affecter pour cla-ri-fier !

  • Un compte courant pro quand il y a une activité pro,
  • un compte courant perso pour chaque personne (majeure, hein 😉
  • ET un compte joint dès lors qu’il y a des dépenses communes… Vous êtes ensemble, sous le même toit, à consommer la même électricité et à nourrir une tribu (même s’il ne s’agit que de vous deux + un chat), vous avez donc un budget commun à prendre en charge, c’est à ça que sert ce compte.
    Et ce compte est logiquement approvisionné par des virements qui viennent de chacun de vos comptes perso, au prorata de vos ressources, à hauteur des besoins mensuels.

#7 : Faites vos comptes !

Tenez à jour un tableau de dépenses pour savoir d’où vient l’argent et où il va, combien vous dépensez et comment.

Vous pouvez télécharger ici la boite à outils perso de l’École de l’Argent, qui contient les fichiers tableurs pour faire vos comptes, avoir une vue d’ensemble de votre patrimoine + des modes d’emploi, trucs et astuces.

Lorsque vous savez comment sont réparties vos dépenses., vous connaissez aussi précisément le budget mensuel nécessaire pour approvisionner le compte joint.

#8 : Répartissez clairement vos contributions

Mettez en place un système de gestion commune : 

Vous connaissez maintenant le budget mensuel nécessaire pour couvrir les dépenses communes (logement, alimentation, enfants, …) ? 

Posez vous ensemble autour de ce budget et prenez les décisions pour que ces dépenses soient réalisées (ou prélevées) sur le compte joint. Il ne reste plus qu’à programmer dès réception de vos revenus un virement automatique de chacun de vos comptes courants vers le compte joint.

Je vous propose une règle de répartition, afin que chacun contribue avec un effort équitable en fonction de ses gains :
  • calculez les revenus mensuels moyens du couple, et l’apport de chacun en pourcentage.
    Exemple : A et G gagnent 3000€ à eux deux. A gagne 1100€ et G 1900€. Apport de A dans les revenus communs = 1100/3000 soit 37% Apport de G dans les revenus communs = 1900/3000 soit 63%
  • calculez les dépenses mensuelles communes et la répartition de la même façon : vous obtenez le montant que chacun vire chaque mois sur le compte commun.
    Pour suivre l’exemple de A et G : leurs dépenses communes sont en moyenne de 2430€, donc A versera 2430×37/100 soit 899€ et G versera 1531€.
  • Ce qui reste sur le compte courant personnel de chacun sert pour les dépenses … personnelles (loisirs, sorties, épargne, vêtements …). 

Chacun peut ainsi équitablement assumer ses responsabilités dans la communauté tout en gardant une marge de décision personnelle.
C’est une recommandation de principe, qui prône l’équité plutôt que l’égalité.
En fonction des contributions de chacun, qui ne se mesurent pas uniquement par l’apport en argent (cf charge mentale, transmission, temps passé au bien commun etc.), chaque couple peut trouver SA façon de répartir les ressources.

#9 : Faites vous des cadeaux

Comme il s’agit avant tout d’aller vers vos rêves, vos projets, la première récompense ce sera déjà de sentir que vous êtes entrain de construire.
La deuxième… c’est de fluidifier la relation entre vous au sujet de l’argent, d’ouvrir des espaces de dialogue nouveaux et différents.

Mais pourquoi pas se faire un petit cadeau pour se féliciter ? C’est une des règles du coaching financier : se servir en premier !
Parce que c’est motivant, un cadeau : Offrez vous quelque chose, chacun de vous, ou ensemble, pour vous féliciter et vous remercier de gagner vos revenus et de contribuer à ce qui vous est commun, parce que c’est plus motivant de se gratifier avec ce qu’on gagne que de se sacrifier ! 

Là aussi c’est une question d’énergie et c’est donc à faire en début de mois parce que si on le fait « quand il reste quelque chose à la fin du mois » c’est … comment dire ? Pas pareil !

Un petit plus ?

Cultivez la gratitude ! c’est le meilleur antidote à la peur de manquer et à l’avidité (Prouvé scientifiquement par des neurologues ;-).
Pour cela il suffit de s’arrêter quelques minutes par jour pour se raconter les belles choses, les petits kifs, les moments de joie, les fiertés … de notre journée. Vous verrez, on y prend goût, et insensiblement on remarque davantage à quel point nos vies sont … riches !

La gratitude, la capacité à remercier pour ce qui est déjà là, c’est le remède à la peur de manquer !

ecole de l'argent, probèmes d'argent, fabienne dupuij, moneythérapie, "je suis toujours à découvert", "faire des économies"
Tu veux commencer en toute autonomie ? Découvre les outils de l'École de l'Argent
Partager

8 Responses

  1. Bonjour Fabienne,

    Merci pour cet article et ces conseils

    Nous avons commencé à échanger et à suivre tes propositions

    Un exercice bien salutaire pour mieux gérer notre relation commune à l’argent.

    A bientôt

    1. Merci Alexandre et Yashi,
      superbe décision d’en parler ensemble – et gage de réussite pour prendre en main ensemble un aspect important de la vie matérielle 🙂
      bravo et au plaisir 🙂

  2. Bonjour,
    Avec ma compagne, nous rencontrons énormément de soucis pour gérer notre budget commun. Je suis persuadé que l’article que tu as posté nous aidera à mieux nous en sortir, merci.
    A+

    1. Bonjour Bernard,
      je l’espère ! revenez vers moi tous les deux si vous avez envie d’un rendez-vous stratégique gratuit ?
      Je viens de mettre en ligne ma proposition pour un nouvel atelier dédié aux couples justement 😉

  3. Bonjour,
    je recherchais une façon d’organiser mon budget en couple avec un système tout de même équitable selon nos revenus. Je suis tombé sur votre article que j’ai adoré. Ce que vous mettez en exemple dans le paragraphe « 8. Comment mettre en place un système de gestion commune » m’a été d’une aide précieuse. Et les idées que vous donnez sur l’énergie positive à avoir m’a semblé tellement logique d’un coup ! Et pourtant, c’est vrai, on ne pense pas forcément comme ça. Une belle façon pour moi en tout cas de voir les choses différemment !
    Merci beaucoup pour tous ces bons conseils !

    1. Merci Jessica !
      Je suis très heureuse de votre retour – et ravie que ces conseils vous soient utiles !
      C’est étonnant en effet que cette question essentielle ne soit pas plus largement débattue, diffusée …
      Oui, équité, dialogue, énergie positive et objectifs communs … c’est réellement une autre façon d’envisager la vie commune, plus sereine et plus constructive !

  4. Merci pour cet article très intéressant que j’envoie de ce pas à mon compagnon pour en parler ensemble et voir ce qu’il y a à ajuster dans notre fonctionnement actuel!

    1. bonjour Julie,
      merci pour votre intérêt !
      je suis actuellement entrain de préparer une formation en ligne spéciale couple avec une partenaire (Laure Prost, conseillère en gestion de patrimoine), de quoi approfondir et expérimenter en détail ce qui est dans cet article
      je vous propose de rester en contact en vous inscrivant à ma newsletter et/ou en regardant les infos sur la page facebook de l’école de l’argent : https://www.facebook.com/ecoledelargent
      au plaisir !
      Fabienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ressources
systèmes monétaires
La relation à l'argent
Fabienne Dupuij

Le sexe des systèmes monétaires

Diversité des systèmes monétaires Savez-vous qu’il y a de nombreux systèmes monétaires ?Les êtres humains ont inventé la monnaie il y a 30 000 ans, et notre système monétaire actuel il y a seulement 3 000 ans.C’est celui-ci qui s’est

comptes en banque
Décryptages
Fabienne Dupuij

ÉCLAIRAGE #1 : Combien de comptes en banque as-tu ?

Tu as plusieurs comptes en banque : comptes courants pro, perso, compte joint, comptes d’épargne… Et si tu y mettais un peu d’ordre afin d’y voir plus clair ?

épargner désirer
Actualités
Fabienne Dupuij

Épargner, c’est désirer

Épargner, c’est désirer : il ne te servira à rien d’épargner si tu ne désires rien construire, rien projeter, si tu n’as envie de rien pour demain.

créons un lien ;-)

Inscris-toi aux Billets doux de l’École de l’Argent : une pause de douceur le vendredi matin pour :

  • modifier ta relation à l’argent…
  • enrichir ta relation à toi, à tes ressentis, à tes désirs, à tes projets,
  • cultiver ta relation à l’autre et aux autres,
  • prendre ta place dans ta relation au monde.

En changeant de regard sur l’argent,
en prenant soin de ton porte monnaie,
tu prends soin de toi & du vivant

Pour confirmer ton inscription, pense à vérifier dans tes spams et dans l’onglet “promotions” si tu es sur gmail, ou bien ajoute l’adresse à tes contacts.

De mon côté, je prendrai soin de ce lien créé et je me réjouis de nos échanges à venir 🙂

Tu peux te désinscrire à tout moment : un lien, c’est réciproque et j’encourage la sobriété énergétique (les mails en spam ou non lus sont énergivores !)