coup de gueule
Non, l’argent n’est pas entre nous et le bonheur !
Non, le manque d’argent n’est PAS l’obstacle à franchir pour atteindre le bonheur !
Combien d’entre nous oublient que c’est le bonheur qu’ils recherchent et pas 200€ de plus par mois ?
Serons nous plus heureux avec ces 200€ ? Quel usage en ferons nous ? Et si la voiture tombe en rade ?
il faudra plus ! toujours plus !
D’où ça vient ?
Nous avons depuis 3000 ans un système monétaire basé sur la dette, le profit, l’intérêt, qui induit des émotions que nous partageons tous : avidité et peur de manquer, assaisonnées d’une bonne dose de culpabilité (ici une interview de Bernard Maris à ce sujet) ;
Nous vivons dans une société de consommation qui nous fait croire que notre bonheur s’achète, et se rachète la saison suivante, parce qu’il est périmé, hors d’usage, passé de mode (ici pour en savoir plus sur l’obsolescence programmée) ;
Et nous sommes dans une ère « moderniste » qui accélère le temps des machines, et le nôtre par conséquent, dans une croissance qu’elle veut à tout prix « infinie », à grand renfort de compétition, d’individualisme, de grandes entreprises et de médias tout puissants. (C’est quoi « les modernistes » ? voir ici).
Ce culte de l’argent est devenu totalement obsessionnel, au niveau sociétal comme au niveau individuel.
Au point de devenir une idole, un but dans la vie, un objectif à court et à long terme.
D’ailleurs, qui d’entre vous a entendu un homme politique, une fois, dans sa vie, parler du bonheur ?
Non ! Il vous parlera de croissance (du PIB), d’emploi (« pour gagner plus … »), de sécurité, de consommation, …
Enfin, nous sommes ainsi faits que notre cerveau remarque ou filtre les informations négatives bien mieux que les bonnes nouvelles. Pourquoi ? Et bien pour survivre ! C’est un reste de nos ancêtres, de nos fonctions animales : « Au taquet » pour sauver notre peau.
La réponse du corps à une information stressante : mettre tous les sens en alerte pour trouver où se cacher, comment se battre, bref, pour trouver des solutions immédiates dans l’environnement. En l’absence de danger vital, nos coups de stress nous incitent toujours à chercher la réponse à l’extérieur. Nous avons oublié que le bonheur est à l’intérieur de nous.
le bonheur est déjà dans notre vie, question de filtre …
Avez vous remarqué comme l’humeur du matin peut conditionner toute une journée ? C’est le jour ou, justement, vous shootez dans le pied du lit au réveil, et que cette douleur fulgurante vous coupe le souffle alors que vos paupière sont à peine ouvertes – et bien c’est ce jour là que vous loupez votre train, que votre collègue vous fait la tête, que l’épicerie est fermée, que les enfants sont odieux …
Et c’est vrai aussi lorsque vous commencez la journée avec un sourire à faire fondre un glaçon … Le conducteur du bus vous attend avant de fermer la porte, le serveur vous apporte un verre d’eau avec le café, vous recevez de bonnes nouvelles et le repas est prêt quand vous arrivez après un dernier rendez-vous super productif à la maison …
Vous voyez ce que je veux dire ?
Observez votre vie et (nom d’une pipe !), voyez tout ce qu’elle vous offre de merveilleux, de joyeux, de facile, d’amoureux, de GRATUIT,
changez votre « filtre », chaussez les bonnes lunettes (roses par exemple ?), et regardez autour de vous,
– offrez des sourires,
– aidez quelqu’un,
– prenez quelques secondes ou quelques minutes pour faire un pas de danse, écouter (non, écouter vraiment !) une musique qui vous enchante,
– savourez une bonne douche,
– réjouissez vous du soleil, de la pluie, de cette sublime fleur, de ce coucher de soleil, des moutons que forment les nuages,
– appelez quelqu’un que vous aimez, proche, famille, amis – et dites lui que vous pensez à lui (elle),
– offrez un vrai « hug » à vos gamins, votre conjoint, un(e) ami(e),
– prêtez attention au gout sublime de cet oeuf, de cette tomate, à l’arôme de ce café, de ce verre de vin,
– réjouissez-vous de pouvoir accéder à des ressources illimitées de connaissance avec votre connexion internet 😉
Remerciez votre vie de tout ça.
non, l’argent n’est pas entre nous et notre bonheur – l’argent est un outil, un moyen, un facilitateur, une ressource.
Le bonheur est à l’intérieur de nous.
4 Responses
Yes ! ça se sont des mots comme je les aime ! merci Fabienne ! arrêtons de nous plaindre, petit.e.s français.es capricieux.ses et râleur.euses que nous sommes ! alors que oui, la vie et le bonheur sont là ! tous les jours ! devant notre porte, suffit de le cueillir et de l entretenir, en douceur !
Merci Fab !
des bises
Dodo
Merci Dodo 🙂
et oui, encore faut-il « chercher » le bonheur, l’accueillir et le savourer !
peut-être que nous manquons de « professeurs de bonheur » ?
Salut,
Je me pose souvent cette question sans pour autant trouver la réponse. Ton article m’a permis de considérer ce souci sous un nouvel angle. Merci pour ce partage.
Ciao
oui, c’est une phrase si commune qu’elle est entrée dans notre « culture » au sujet de l’argent, et nous ne sommes pas réellement conscients de l’empreinte qu’elle peut laisser.
Au plaisir Bernard 🙂