Diminuer ton budget
Comment concrètement diminuer mon budget en étant plus proche de mes besoins et de mes désirs,
PLUS exigeante,
ET en augmentant mon niveau de plaisir général ?
Ça marche pour le budget, ET pour d’autres domaines de ta vie aussi !
Mon invitation : ne te contente pas des rêves préfabriqués, des produits inventés pour plaire à tout le monde : tu es unique, tes besoins sont uniques : respecte toi et sois plus exigeante avec ta consommation, ou avec tes relations !
Créer tes propres produits
Cet après midi j’ai concocté mon huile de l’été, sur les recommandations d’Amandine, ma naturopathe
J’ai regroupé les flacons sur le plan de travail de la cuisine, cherché un flacon plus grand pour les mélanger, et j’ai maintenant une huile qui sent merveilleusement bon pour me masser cet été.
Et je savoure mon plaisir d’avoir fait cette huile moi-même, avec une recette sur mesure… pour ma peau et mes besoins.
Encore une fois, ce qui me revient c’est « design your life » !
Encore une fois je regarde autour de moi et je suis ravie de la décision, prise il y a des années, de m’intéresser à ce que je désire – de l’intérieur – davantage qu’à ce qu’on me propose.
et mieux respecter tes besoins
Je me souviens du moment où j’ai switché vers ça la première fois, après avoir lu une étude de Greenpeace sur les cosmétiques, qui détaillait les effets nocifs des shampoings, savons etc.
Notamment ceux des si jolis shampooings pour enfants que j’utilisais à cette époque (les conditionnements gais, colorés, ludiques…).
J’ai fait le rapprochement entre ma peau qui rougissait et faisait des plaques si facilement (tiens, juste à la sortie de la douche !) et ces « trucs » que j’utilisais. Et je me suis mise à chercher réellement ce que je voulais. En grands conditionnements pas jolis.
J’ai bazardé les conditionnements, j’en ai trouvé de tout simples, sobres, que j’ai renouvelé depuis de temps en temps.
Et j’ai adoré avoir une salle de bains sans « publicité ». Sans marques. Sans agressions visuelles, sans étiquettes, sans conditionnements à « messages ».
Avec des produits qui me conviennent, qui respectent ma peau, ma santé, mes valeurs.
J’ai étendu ça aux crèmes, que je fabrique « maison » maintenant, savons, déodorants,
puis j’ai commencé à virer les marques, les étiquettes, les publicités de toute ma maison. Le vin dans une carafe en cristal, les fruits et légumes dans des paniers, les bocaux assortis pour les céréales et légumineuses, des bocaux encore pour café, thés, chicorée, amandes, huiles, vinaigres, etc.
Je décide de ce que je consomme, de ce que je regarde, de ce qui m’entoure.
Plus tard, j’ai pesté contre mon fils qui voulait des survets « de marque » en lui expliquant qu’il y a quelques années encore les marques payaient des « hommes sandwichs » pour faire de la pub !
Aujourd’hui on serait donc suffisamment bêtes pour promouvoir leurs logos sur nos fesses et nos poitrines « gratis » ?
Côté fringues, j’aime customiser, recoudre, teindre, détourner les vêtements que j’achète, voire même les créer…
C’est une lente « décontamination »,
et des économies substantielles !
Un changement profond
J’ai changé profondément ma façon de consommer, j’ai mis longtemps à comprendre comment écouter mes besoins et désirs AVANT ceux que « radio univers » me propose…
C’est dingue comme ça fait du bien.
C’est impressionnant comme ça soulage, ça détend, ça ressource de l’intérieur, ça sécurise.
C’est vertigineux comme ça transpire dans tous les autres domaines de ta vie…
- Ne plus mettre de réveil quand c’est pas nécessaire ?
- Ne plus être accro aux « infos », choisir tes centres d’intérêts et tes sources ?
- Te désintoxiquer de l’addiction au regard des autres ?
- Oser t’exprimer en ton propre nom, de façon simple et souveraine ?
- Savoir dire non, et par conséquent donner du poids à tes « oui »,
- Poursuivre tes rêves (et pas ceux de tes parents, de tes voisins),
- Changer ton rapport au « travail »,
- Augmenter ton pouvoir tout court, plutôt que ton seul pouvoir d’achat 😉
- Ressentir TA valeur, ta richesse, et les honorer…
Le résultat : des économies sur tes budgets
Disons que j’ai envie, besoin, d’un pantalon d’été. Je le souhaite fluide, long, léger, en matière pas trop synthétique, doux, de préférence uni, dans une couleur de la palette prune foncé à gris clair.
La solution « de base » : je vais « faire les boutiques », fouiner sur internet, faire des essayages, trouver des tas de modèles qui seront pas fluides, ou bien pas les bonnes couleurs, pas la bonne matière, pleins de paillettes et de motifs, ou bien très cher (j’ai remarqué que la sobriété se paie en général).
Il y a quelques années, j’aurais donc acheté probablement un pantalon qui ne me plait qu’à moitié. Que je n’aurais sans doute pas porté tant que ça ! J’en avais parlé ici au sujet des nuisettes.
Et puis j’aurais craqué pour un autre, pas cher, vu sur un marché, dans la couleur qui me plait, mais avec une promesse d’obsolescence programmée !
D’été en été, je collectionnerais des pantalons qui ne me conviennent pas, ce qui fait un gros budget et beaucoup de frustration.
La solution que je vais privilégier : la créativité !
J’ai déjà un pantalon dont la coupe me plait beaucoup, je vais l’apporter à « ma » couturière, passer un excellent moment avec elle pour discuter du projet, elle va prendre des mesures, faire un devis, trouver « le » tissu, et créer une pièce unique – durable – magnifique – sur mesure – circuit court (je m’en régale d’avance – si tu lis cet article avant que je vienne te voir, j’arrive Rosy !).
Objectivement, plus ça va, moins j’ai de vêtements, et plus j’aime vraiment les fringues que je porte. Mon budget « habillement annuel a diminué d’au moins 80% depuis dix ans.
Mon budget cosmétiques aussi, depuis que j’en fais moi-même une bonne part (sur mesure – circuit court – respect de ma peau et de ses besoins – sans conditionnements haha !).
Et mon rapport « argent investi / plaisir ressenti » a augmenté en conséquence !
Des économies de temps et d'énergie aussi
M’intéresser à mes vrais besoins, utiliser mon argent avec mes valeurs, comme je le disais plus haut, ça « transpire » dans d’autres domaines de la vie : l’utilisation de mon temps et de mon énergie.
C’est la même démarche, une façon de prendre soin, d’écouter ce qui me ressemble vraiment, choisir.
Le résultat, c’est qu’en me respectant avec ce niveau d’exigence, je prends soin de ma valeur.
... ça n'a pas de prix !
Si tu veux gagner du temps, je te propose un programme en accéléré, pour changer ton rapport à ta consommation et devenir consomm’actrice : rejoins le prochain money-club !
Spécial pros : pour celles qui veulent vraiment changer profondément leur alignement avec l’argent, avec leur valeur, avec la gestion du temps pro-perso, et prendre leur vraie place d’entrepreneur,
Et spécial perso (parce que j’ai eu plusieurs demandes !) pour celles qui désirent ardemment tout revoir dans leur façon de consommer et d’impacter le monde avec leurs valeurs ET faire bouger leurs projets perso et/ou de couple.